Le Président rwandais, Paul Kagame a reçu lundi le Prince Harry d’Angleterre et Duc de Sussex, au village d’Urugwiro, à Kigali, à l’occasion de sa visite au Rwanda, en qualité de Président de l’ONG de conservation African Parks, a annoncé la présidence rwandaise sur Twitter.
Les deux personnalités se seraient entretenues sur le travail opéré par African Parks au Rwanda. Pour rappel, en 2020, le gouvernement rwandais et cette ONG avaient signé un accord de partenariat de 20 ans pour la gestion durable et la protection du parc national de Nyungwe, considéré comme le plus grand îlot de forêt de montagne de l’Afrique de l’Est. African Parks gère également le parc national de l’Akagera, situé au nord-est du pays.
Après l’audience avec Kagame, le prince Harry a visité le Mémorial du Génocide de Kigali. Inauguré officiellement en 2004, à l’occasion des 10 ans du génocide, le site rappelle la tuerie de 800.000 Rwandais, en majorité tutsis, tués par des Hutus, entre avril et juillet 1994.
Le prince Charles, le père du prince Harry, a visité ce même mémorial il y a deux mois, alors qu’il prenait part au Sommet des chefs de gouvernement du Commownealth tenu pour la première fois à Kigali.
Le prince Harry préside depuis décembre 2017, l’ONG African Parks qui a été fondée en 2000, pour gérer des parcs nationaux et des zones protégées au nom des gouvernements à travers l’Afrique.
Actuellement, 13 parcs nationaux et zones protégées sont sous son contrôle dans neuf pays parmi lesquels outre le Rwanda, le Bénin, la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo et le Mozambique que le prince a visité également la semaine dernière.