Les ONG et des experts sud-africains ont tiré la sonnette d’alarme face au déclin persistant de la population de manchots africains, une espèce d’oiseaux endémiques de la région d’Afrique australe.
« La population de manchots africains diminue de 5 à 10% par an et risque de disparaitre complètement d’ici 8 ans si des interventions urgentes ne sont pas menées pour remédier à cette situation », a déclaré la biologiste marine des parcs nationaux sud-africains (SANParks), Alison Kock.
Pour sa part, Nicky Stander, responsable de la conservation au sein de la Fondation d’Afrique australe pour la conservation des oiseaux côtiers (Sanccob), a souligné qu’un ensemble de facteurs contribuent à la disparition de la population de manchots africains, dont le plus important est lié à la diminution de l’alimentation.
Il a ajouté que cet oiseau emblématique est un prédateur qui apporte une contribution majeure à l’écosystème marin et sa disparition aura un impact sur une biodiversité déjà fragilisée par le changement climatique et l’intervention humaine.