Le ministère tchadien de la Santé publique, a appelé de mardi 23 août, la population à respecter les gestes barrières et les mesures de prévention contre la Covid-19, en raison de la recrudescence des cas du coronavirus dans le pays.
«Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie de Covid-19 au niveau mondial et au Tchad en particulier, la situation est en augmentation cette dernière semaine du mois», relève le ministère dans un communiqué.
Les autorités sanitaires évoquent l’obligation du port des masques et le respect de la distance sociale dans les lieux publics et lors des attroupements. Elles soulignent que la vaccination «reste fortement conseillée pour toute la population», invitant les Tchadiens se faire vacciner.
Le dernier bilan hebdomadaire officiel, communiqué le 22 août, fait état de 33 nouveaux cas confirmés la semaine dernière dans la capitale N’Djamena, sur un échantillon de 473 analysées. Le ministère précise que 43 malades sont sous traitement. Depuis le début de l’épidémie, 7.458 cas de Covid-19 dont 193 décès ont été recensés ans le pays.
Le retour des mesures barrières intervient moins de trois mois après avoir été levées le 16 juin dernier, sur fond de la bonne évolution de la situation épidémiologique de la pandémie dans le pays et à ailleurs dans le monde.