Les chaînes de télévision en Eswatini, doivent désormais modifier leurs programmes en y introduisant 60% de contenu local. Ce quota ne s’applique pas aux radios.
«Les licences de radios commerciales doivent diffuser un minimum de 30 % de contenu local, tandis que les radios communautaires doivent veiller à ce que 70 % du contenu diffusé soit un contenu couvrant les problèmes et les besoins de la population locale », précisent les nouvelles dispositions. Au niveau du service public, «les radios doivent assurer 70% de contenu local».
Le cinéma subit aussi cette refonte. La priorité sera dorénavant accordée aux langues nationales et officielles dans la production des films. Il est également précisé que «la majorité de la production et de la post-production doit avoir lieu en Eswatini». «Le contenu des films doit traiter de questions qui sont pertinentes pour le public d’Eswatini».
Selon les autorités, ces nouvelles dispositions visent à générer des revenus pour l’industrie créative locale grâce à ces mesures et montrer l’exemple de pays comme l’Afrique du Sud qui applique des règles similaires.