Le roi Mswati III d’Eswatini en vacances en Indonésie, et le président indonésien Joko Widodo ont convenu ce jeudi d’accroître la coopération économique entre leurs deux pays dans les secteurs de la santé, du tourisme, des infrastructures et de l’énergie.
«Le roi Mswati profite de ses vacances pour tenir une réunion avec le président indonésien afin de discuter des efforts visant à accroître la coopération entre les deux pays, en particulier dans le secteur économique», a déclaré la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi.
Les deux Chefs d’Etat, a-t-elle ajouté, ont discuté de la manière dont les secteurs privés et les entreprises publiques des deux pays pourraient établir des partenariats plus étroits.
Mme Marsudia encore indiqué que les deux pays prévoient de signer un accord de coopération pour renforcer les relations bilatérales, notamment dans le domaine économique, précisant que «les ministres des Affaires étrangères (d’Indonésie et d’Eswatini) sont chargés de préparer le document».
Le roi d’Eswatini est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Thulisile Dladla. Couronné en 1986 à l’âge de 18 ans, le roi Mswati III est décrié pour sa poigne de fer, ses frasques et son train de vie fastueux dans un pays où deux tiers de la population vivent sous le seuil de la pauvreté.
En juin 2021, huit manifestants réclamant l’avènement de la démocratie avaient été tués dans des affrontements avec les forces de l’ordre. La violente répression de cette contestation, a fait officiellement 37 morts alors que l’ONG Human Rights Watch fait état de 46 victimes.