Le Japon compte investir en trois ans la somme de 30 milliards de dollars en Afrique, a annoncé samedi 27 août, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8) qui s’est tenue ce week-end à Tunis.
Il a précisé que ces investissements devraient être étalés sur une période de trois ans pour «contribuer à une croissance de qualité» sur le continent. Le Japon «donne la priorité à une approche valorisant l’investissement humain et une croissance de qualité».
«Pour améliorer la vie des Africains, nous fournirons aussi jusqu’à 5 milliards de dollars cofinancés avec la Banque africaine de développement (BAD), dont un milliard pour des restructurations de dettes», a annoncé le chef du gouvernement japonais.
Pour aider l’Afrique à faire face à la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine, Fumio Kishida a promis que son pays s’emploierait à assurer des livraisons de céréales vers l’Afrique.
Il a enfin promis que 300 millions de dollars de co-financements avec la BAD seront mobilisés pour «la production de nourriture».