La Haute Cour fédérale d’Abuja, au Nigeria, a rejeté, lundi 29 août, une requête déposée par le procureur général fédéral visant à extrader l’ex-numéro deux de la police fédérale, Abba Kyari, vers les Etats-Unis pour répondre aux accusations de fraude retenues contre lui par la justice américaine.
Kyari a été inculpé en lien avec l’affaire d’un influenceur nigérian connu sous le nom de Hushpuppi, ayant plaidé coupable de blanchiment d’argent et d’autres délits aux Etats-Unis.
Selon le FBI, les activités frauduleuses de Hushpuppi auraient coûté à ses victimes près de 24 millions de dollars au total, et l’influenceur aurait avoué avoir versé à Kyari un pot-de-vin pour l’arrestation d’un ancien associé, ce que Kyari a nié.
La demande d’extradition de ce dernier est «dénuée de fondement et doit être rejetée et je rends une ordonnance rejetant cette affaire», a déclaré le juge Inyang Ekwo de la Haute Cour fédérale, motivant sa décision par le fait que la loi sur l’extradition «interdit la remise d’un accusé qui est déjà en procès devant un tribunal compétent dans le pays». Kyari est, en effet, jugé dans son pays pour une affaire liée à la drogue.
La Cour a semblé par ailleurs reprocher au procureur général d’avoir délivré l’autorisation à la National Drug Law Enforcement (NDLEA) de poursuivre Kyari pour des accusations liées à la drogue et qu’il est clair que ce dernier «ne sera pas remis» tant qu’il n’est pas acquitté ou condamné au Nigeria.