D’autres zones sont désormais touchées par les affrontements entre l’armée fédérale éthiopienne et les rebelles du Tigré, région au nord du pays, à s’en tenir aux accusations mutuelles des deux parties relayées ce mercredi.
Les rebelles auraient «étendu leur offensive à d’autres zones» du nord de l’Éthiopie, indique un communiqué du gouvernement qui cite la zone administrative de Wag (nord-est de l’Amhara), de Wolkait (district de l’ouest du Tigré) et des zones de l’ouest de l’Amhara frontalières du Soudan.
De leur côté, les rebelles, par la voix de leur porte-parole Getachew Reda, ont accusé Addis-Abeba d’avoir «lancé une offensive dans ces zones».
Rappelons que vendredi 26 août, une frappe aérienne du gouvernement fédéral qui s’était abattue sur la capitale du Tigré, Mekele, avait «touché un jardin d’enfants», faisant plusieurs morts. La communauté internationale a fermement condamné cet assaut.
Les combats au Tigré ont repris le 24 août dernier après cinq mois de trêve, au grand regret, entre autres, des organisations humanitaires qui ont déjà des difficultés d’accès dans la région pour y apporter de l’aide aux personnes déplacées.