Ce jeudi 1er septembre 2022, Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Industrie et du Commerce, a restitué aux membres de la Commission nationale de négociations les travaux de la 12ème conférence de l’Organisation mondiale du commerce tenue du 12 au 17 juin 2022 à Genève en Suisse.
Selon Mahmoud Ould Mohamed, «des délégations ministérielles dont celle du Mali ont examiné le fonctionnement du système commercial multilatéral, fait des déclarations générales et adopté des décisions pour les travaux futurs de l’OMC».
Des séances thématiques qui ont été suivies de réunions des chefs de délégation et qui ont été organisées durant toute la période de CM12 sur des domaines particuliers des activités de l’OMC.
Une déclaration ministérielle sur la réponse urgente à l’insécurité alimentaire ; une décision ministérielle sur l’exemption des prohibitions ou restrictions à l’exportation pour les achats de produits alimentaires du Programme Alimentaire Mondial ; une décision ministérielle sur l’Accord sur les aspects de la propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) sont entre autres des résultats contenus dans le document final de ces travaux, d’après Mahmoud Ould Mohamed.
Aussi les ministres en charge du Commerce ont-ils adopté un programme de travail sur les petites économies et une déclaration relative aux SPS (Questions sanitaires et phytosanitaires).