D’après les données de l’Association hollandaise d’oignons, les achats d’oignons de la Côte d’Ivoire en provenance des Pays-Bas se sont élevés à 189.012 tonnes en 2021. Ce qui fait une hausse de 26 %. Soit 37.641 tonnes par rapport au stock de la saison précédente.
La Côte d’Ivoire supplante donc le Sénégal (175.898 tonnes) et devient ainsi «la première destination africaine pour l’oignon néerlandais». Cela s’explique par l’augmentation de la consommation de l’oignon sur fond de faiblesse de l’offre locale.
A Abidjan, la production ne satisfait que moins de 10% de la demande des ménages, mais aussi du secteur de la restauration hors domicile où l’oignon est présent dans les plats.
Selon des statistiques officielles, les Pays-Bas sont ainsi le principal fournisseur d’oignons à la Côte d’Ivoire où le produit est dans le top 10 des denrées agricoles les plus importées aux côtés du riz et du blé. La situation de la Côte d’Ivoire reflète l’importance croissante du continent africain pour la filière hollandaise.
En Côte d’Ivoire, l’oignon est principalement cultivé dans des bassins de production situés au Nord que sont Tingrela, Odienné et Korhogo. Sa consommation par habitant est comprise entre 3 et 5 kg par an, indique la FAO.