Aziana Ltd, compagnie d’exploration listée sur ASX, va céder, à la société indienne Thankys Exports Pvt. Ltd, son projet de bauxite Manantenina de 237,5 km2 pour une considération totale de 2 millions de dollars assortie d’une redevance de 0,50 dollar par tonne de bauxite produit dans ses titres miniers.
La vente de cet actif a fait l’objet d’un accord conditionnel qui exige l’exécution d’une seconde phase de due diligence satisfaisante pour Thankys avant fin juin 2015. Mais la société indienne devra également signer un accord de prestation de services pour une durée minimale de 12 mois avec Esama Minerals Sarl, une filiale d’Aziana.
Selon les termes de l’accord conditionnel, Thankys Exports s’est engagé à payer une redevance minimale de 200 000 dollars par an sur les cinq premières années indépendamment de l’effectivité de l’activité minière et à verser, en cas d’exploitation minière, un minimum de 200 000 de dollars si plus de 400 000 tonnes de bauxite sont extraites.
Le projet Manantenina englobe les licences Ampasimena, Soanomeiny de plus de 50 km2 et Esama de 6,25 km2 dont les ressources minérales sont estimées à 10,09 millions de tonnes.
La compagnie Aziana Ltd y a découvert une minéralisation de bauxite non encore quantifiée s’étendant sur une superficie de plus de 80 km2.