Les fortes pluies qui s’abattent depuis samedi dernier sur l’ensemble du territoire national ont occasionné trois morts. C’est ce qu’a indiqué dimanche le Président sénégalais Macky Sall.
«Nous avons compté trois pertes en vie humaine avec les pluies diluviennes qui sont tombées avec une très forte intensité et en très peu de temps (…)», a réagi le Président sénégalais, actuellement hors du pays.
Deux décès ont été enregistrés à Dakar, plus précisément à Cambérène et à Yeumbeul, dans la banlieue, et le 3ème décès dans la commune de Bokidiawé (au Nord). De nombreuses routes ont été inondées et des embouteillages ont alors bloqué la ville de Dakar, jusque tard dans la soirée. Les dommages et dégâts matériels subis par les habitants sont nombreux.
Des coupures d’électricité, à cause de l’inondation du réseau de distribution, ont aussi été constatées dans plusieurs quartiers de Dakar, selon la société sénégalaise d’électricité, (Senelec).
Des pluies d’une forte intensité avaient causé en début août le décès d’au moins 5 personnes et plongé plusieurs zones du pays, notamment la banlieue dakaroise, dans des inondations graves. L’Etat avait, en réaction, déclenché le plan d’organisation des secours «ORSEC» sur l’ensemble du territoire national, a annoncé le ministre de l’Intérieur.
Faisant le bilan après 25 jours d’exécution du plan Orsec, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, avait indiqué vendredi que 5.5 millions m³ d’eau avait été évacués. Ceci concernait 91 sites sur les 194 identifiés pour traitement. Le manque d’aménagement et d’assainissement est la principale cause des inondations dans Dakar et sa banlieue. Une situation qui est due aux constructions anarchiques de certaines zones.
En juin 2018, au total, 22.996 têtes de bétail ont été décimées lors des intempéries.