Le délai dont dispose la Cour constitutionnelle du Kenya pour se prononcer sur le contentieux issu de l’élection présidentielle prend fin ce lundi 05 septembre 2022. Elle doit donc rendre son verdict sur la victoire contestée de l’ancien vice-président, William Ruto.
Les résultats proclamés le 15 août dernier par la Commission électorale plébiscitent le candidat William Ruto avec plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49% des voix contre 6,94 millions, soit 48.85% pour son adversaire, Raila Ondinga.
Le candidat Ondinga a saisi la Cour constitutionnelle contre ces chiffres, estimant qu’ils ne reflètent pas la volonté exprimée par les Kenyans dans les urnes. Selon lui, les chiffres donnés par la commission électorale ne sont «pas complets, ni exacts, ni vérifiables».
Le camp du vainqueur à lui aussi recouru à la cour contre la requête d’Ondinga qu’il qualifie de «tragicomédie». William Ruto accuse son adversaire de «provoquer des crises nationales» depuis 30 ans en «contestant constamment les résultats» et demande à la cour «de rejeter» son recours.
Au sein même de la Commission électorale, les résultats de l’élection présidentielle du 09 août ne font pas l’unanimité. Une partie des membres de l’institution avait dénoncé l’«opacité» dans les chiffres avant même la proclamation des résultats. Le dernier mot revient à la Cour constitutionnelle qui a toutes les prérogatives pour soit confirmer la victoire de William Ruto, soit ordonner un recomptage des votes ou un second tour, voire une nouvelle élection comme elle l’avait fait en 2017.