Le procès de Jean-Marc Kabund, ex-cadre du parti présidentiel, l’UDPS, débute devant la Cour de cassation ce lundi 05 septembre 2022 à Kinshasa.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale congolaise est accusé d’«outrage, injures publiques, faux bruits et imputations dommageables» au Président de la République, Félix Tshisekedi. Il a été déposé en prison depuis le 12 août, l’issue de sa deuxième comparution au parquet général près la cour de cassation.
Son parti, l’Alliance pour le changement (AC), créé le 18 juillet dernier, dénonce «un déni de justice» puisque, officiellement, il est assigné «à résidence surveillée», mais il n’a jamais quitté la prison centrale de Makala.
Dans un discours lors du lancement de sa formation politique, Jean-Marc Kabund a reproché au président Félix Tshisekedi «un manque de vision claire et de leadership convaincant», ainsi que son «incompétence notoire et sa mauvaise gestion institutionnalisée». Kabund avait également insinué que le président congolais est à la tête d’un «système corrompu des kamikazes en enrichissement illicite, pillages et détournements des deniers publics», et dénoncé la «dérive dictatoriale du pouvoir en place».