L’Association bananière du Cameroun (Assobacam) a publié, mardi, des données qui laissent entrevoir qu’à la fin du mois d’août passé, le Cameroun a exporté 15.733 tonnes de bananes, contre 12.651 tonnes pour la même période de l’année dernière, soit une hausse de 24,4%, à la grande satisfaction du secteur d’activité.
L’Association qui regroupe les producteurs industriels de banane du pays attribue cette embellie au regain des activités chez tous les trois gros opérateurs du secteur dans le pays, notamment les Plantations du Haut Penja (PHP), la Cameroon Development Corporation (CDC) et Boh Plantations Limited (BPL).
Au 1er semestre 2022, le Cameroun a exporté une cargaison totale de 110 091 tonnes de bananes, contre 95 150 tonnes à la même période l’année passée, soit une hausse de 14 941 tonnes (15,70%).
Le Cameroun est un des leaders dans la production de banane en Afrique. Ce fruit constitue le troisième produit d’exportation derrière le pétrole et le bois en grumes.
L’Assobacam assure la représentation et la défense des intérêts des producteurs vis à vis des tiers et des pouvoirs publics nationaux ou étrangers.