Le Président Cyril Ramaphosa devrait comparaitre une deuxième fois devant le Parlement le 29 septembre pour répondre aux questions des députés concernant les accusations criminelles portées sur le cambriolage survenu dans sa ferme de Phala Phala en 2020.
Selon le député Floyd Shivambu du parti des Combattant pour la liberté économique (EFF), le Président doit être rappelé de toute urgence pour répondre à des questions qu’il a qualifiées lui-même de « questions d’intérêt national ».
Ramaphosa n’a pas pu terminer sa dernière session à l’Assemblée nationale, tenue il y a deux semaines, en raison de longues perturbations après que les partis d’opposition l’ont accusé d’avoir éludé les questions sur l’affaire Phala Phala.
Par ailleurs, la confiance dans les dirigeants du pays est très faible en Afrique du Sud en comparaison avec les autres pays africains, notant que près des deux tiers des jeunes sont préoccupés par l’instabilité politique dans le pays.
L’emploi est une préoccupation majeure pour les jeunes sud-africains, avec 75 % d’entre eux pensant que le gouvernement n’en fait pas assez pour remédier à ce problème qui continue de s’aggraver.