L’Organisation des Nations Unies (ONU) a signalé jeudi que l’acheminement de l’aide humanitaire dans le nord de l’Éthiopie est entièrement interrompu depuis plusieurs semaines, à cause de la reprise des combats dans la région du Tigré.
«Le dernier convoi à entrer au Tigré avant l’interruption est celui du 23 août, constitué de 158 camions transportant de l’aide humanitaire et du matériel destiné aux opérations», a indiqué le Bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport de situation du 08 septembre 2022. Les vols bihebdomadaires du Service aérien humanitaire de l’ONU (UNHAS) entre Addis-Abeba et Mekele sont aussi à l’arrêt depuis le 26 août.
Après cinq mois de trêve, les affrontements ont repris, le 24 août 2022, entre les combattants du Front de Libération du peuple de Tigré (TPLF) et l’armée fédérale fidèle au Premier ministre, Abiy Ahmed.
Cette «reprise des violences affecte déjà les vies et moyens de subsistance des personnes vulnérables, notamment la distribution d’une aide humanitaire vitale» dans les régions de l’Afar, de l’Amhara et du Tigré, déplore l’OCHA. L’équipe de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU constate que «la situation humanitaire générale en Ethiopie continue d’être terrible», avec «plus de 20 millions de personnes» qui dépendent de l’aide humanitaire.