Au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines blessées après l’effondrement d’un barrage minier qui a provoqué des inondations et emporté des maisons dans le centre de l’Afrique du Sud. C’est ce qu’ont indiqué des responsables dimanche.
«Un barrage minier s’est effondré et a emporté des maisons et des voitures», a déclaré Palesa Chubisi, porte-parole du gouvernement provincial, dans un communiqué. «Trois corps ont depuis été retrouvés».
Quarante personnes, dont une femme enceinte, ont été évacuées vers des hôpitaux locaux, quatre d’entre elles souffrant de fractures des membres et les autres de contusions et d’hypothermie, a ajouté M. Chubisi.
Des images télévisées montrent une rivière de boue et d’eau s’écoulant de la mine vers une zone résidentielle voisine, qui a englouti des routes et emporté des maisons à Jagersfontein, une ville située à environ 100 km au sud-ouest de Bloemfontein, la capitale de la province d’Etat libre.
Selon la compagnie nationale d’électricité Eskom, Jagersfontein est par ailleurs privée d’électricité car une de ses stations électriques secondaires a été «engloutie par la boue». «En raison de la situation actuelle dans la région de Jagersfontein et de l’inaccessibilité à cette station, il est impossible d’estimer quand l’approvisionnement sera rétabli ou de déterminer l’étendue des dégâts», a déclaré Eskom dans un communiqué.
Les autorités évacuaient les habitants des zones touchées, où de nombreuses maisons ont été emportées, vers des fermes voisines, tandis que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient dimanche.
En avril dernier, de fortes pluies sur la côte est du pays ont fait au moins 253 morts, selon les autorités locales. Des ponts s’étaient effondrés, des routes submergées, à certains endroits autour de la ville portuaire de Durban, première ville du Kwazulu-Natal (KZN, est) et épicentre de la catastrophe.