Le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a exhorté le week-end écoulé à Dakar les partenaires internationaux à soutenir davantage l’Afrique dans son combat contre les effets des changements climatiques.
«Notre revendication est légitime. L’Afrique doit être soutenue dans ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Vous savez très bien que les changements climatiques ont un impact certain sur les populations», a-t-il indiqué M. Sall qui s’exprimait à la fin d’une activité organisée par l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA), et axée sur le thème: «Mobiliser et amplifier les voix des communautés en première ligne de la crise climatique afin de garantir la justice climatique lors de la COP27».
Sall a estimé que la résilience des peuples africains devait passer par la prise en compte des effets des changements climatiques, dont les dégâts liés à l’érosion côtière ou encore les inondations avec leur lot de morts et de sinistrés.
«Tous les Africains doivent parler d’une même voix à la COP27 prévue à Charm el-Cheikh, en Egypte», a indiqué le ministre sénégalais, pour qui il n’est plus question de laisser l’Afrique se battre seule sur le front des impacts des changements climatiques. Le Sénégal accueille du 12 au 16 septembre, la Conférence des ministres africains sur l’Environnement (CMAE) et la réunion stratégique du groupe de négociation des pays les moins avancés (PMA) dont le Sénégal va assurer la Présidence.
Lors de cette Conférence, près de 40 ministres africains sont attendus et ce sera une occasion d’harmoniser les positions africaines en vue de la Cop 27 qui sera abritée par l’Égypte du 06 au 18 novembre 2022.