Le ministère tunisien de l’Intérieur a indiqué ce 13 septembre que six nouveaux corps de migrants ont été repêchés au large de la Tunisie après le naufrage de leur bateau la semaine dernière, faisant monter le bilan de ce drame à 12 morts.
Une embarcation de fortune, transportant 37 migrants, tous de nationalité tunisienne, pour rallier illégalement les côtes italiennes depuis la région de Sfax (centre-est), a chaviré dans la nuit du 6 au 7 septembre au large de Mahdia, ville côtière au centre-est de la Tunisie.
Les six nouveaux corps, repêchés dimanche selon le ministère de l’Intérieur, s’ajoute à six autres déjà retrouvés jeudi. Quelque 14 autres migrants ont été secourus, selon les autorités. Les autorités tunisiennes ont intercepté ou secouru quelque 500 migrants illégaux lors de plusieurs opérations menées en quelques jours, selon des chiffres officiels.
La Tunisie traverse une grave crise politico-économique et compte désormais quatre millions de pauvres, sur une population de près de 12 millions d’habitants. Le pays est fortement exposé aux effets néfastes de la montée des prix des produits de base sur les marchés mondiaux, alors que la trésorerie publique souffre d’importants déficits.
La Banque mondiale a octroyé, dès la fin du mois de juin, un prêt de 130 millions de dollars à la Tunisie afin d’atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire. Ce financement permettra au gouvernement de financer ses achats de céréales tout en engageant les réformes annoncées. L’Italie, dont certaines côtes sont à seulement 200 km du littoral tunisien, est l’un des principaux points d’entrée pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord. Selon l’agence européenne Frontex, la route de la Méditerranée centrale a été empruntée par plus de 42.500 migrants de janvier à juillet 2022, soit une hausse de 44% par rapport aux sept premiers mois de 2021.