Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a échangé, lundi, avec une délégation brésilienne conduite par le coordinateur général de la coopération technique Sud-Sud de la division Afrique-Asie-Océanie et Moyen-Orient, Nelci Peres Caixeta.
La délégation brésilienne veut aider à la recherche, au développement, à la formation, à l’encadrement des producteurs, à l’organisation et la structuration des organisations professionnelles de la filière coton en Côte d’Ivoire.
La délégation brésilienne se rendra à Bouaké (centre), en compagnie des représentants du Centre national de recherche agronomique (CNRA) et du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), pour discuter du volet recherche. Elle procédera également à la visite d’usines d’égrainage de coton des zones productrices, en vue de finaliser un document de projet destiné à booster la production de la filière cotonnière ivoirienne.
Adjoumani a exhorté les équipes techniques à analyser en profondeur les besoins de la filière, afin de proposer des solutions idoines qui faciliteront l’atteinte des objectifs visés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a insisté sur le transfert des technologies et innovations, le renforcement des capacités des chercheurs ivoiriens intervenant dans le coton à travers des séjours d’immersion dans des centres de recherche et laboratoires au Brésil et l’appui au développement d’une industrie locale de transformation des produits du coton en Côte d’Ivoire.
Le Brésil est le troisième producteur mondial de coton et deuxième exportateur après les Etats-Unis. L’Etat de Côte d’Ivoire a signé en avril 2021 avec l’Agence française de développement (AFD) un accord de crédit pour la mise en œuvre du projet de résilience des systèmes cotonniers au Nord de la Côte d’Ivoire pour une durée de quatre ans (2021-2025).