Somalie: Face à la famine menaçante, des agences humanitaires tirent la sonnette d’alarme

Ce lundi 12 septembre 2022, plus de 60 agences humanitaires ont fait appel aux donateurs à en venir en aide à 7,8 millions de personnes menacées de famine à cause d’une sécheresse sévère qui ravage plusieurs régions du pays.

Le cri d’alarme a été enclenché par un Consortium d’ONG, un réseau d’agences humanitaires en Somalie. Elles exhortent «les donateurs à fournir des financements supplémentaires dans les prochaines semaines pour permettre une intensification massive d’une aide capable de sauver des vies».

«Davantage de fonds sont nécessaires pour les interventions visant à sauver des vies, l’aide d’urgence à la subsistance et les solutions durables, y compris une centralité de protection dans la réponse et une protection contre les violences sexistes», plaident les associations.

7,8 millions de personnes sont gravement affectées par la sécheresse en raison d’un impact sans précédent de plusieurs saisons des pluies insuffisantes et par l’augmentation des prix des denrées alimentaires, d’après les l’Organisation des Nations Unies.

«J’ai été frappé ces derniers jours par le niveau de douleur et de souffrance que tant de Somaliens endurent. La famine est à la porte et nous recevons aujourd’hui un dernier avertissement», alertait déjà 5 septembre dernier, Martin Griffiths, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.