Le ministère des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures du Gabon est désormais dissout, sur décision signée ce 12 septembre par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Il est reproché au ministère dirigé par Léon Armel Bounda Balonzi un manque de résultat, caractérisé par «les lenteurs constamment observées et dénoncées par le Chef de l’Etat dans la réhabilitation du réseau routier national» et la «dégradation des voiries urbaines», a indiqué la Cheffe du gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Le ministère des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures est désormais rattaché à la Primature où un Département dédié a été créé, selon le décret présidentiel. Le personnel du ministère dissout est mis à la disposition de la Primature.
Le 1er septembre dernier, le président gabonais avait procédé à un réajustement de son équipe gouvernementale, en nommant notamment un nouveau ministre des Affaires étrangères, en la personne d’Hermann Immongault. Quelques semaines plus tôt, il avait exprimé, lors d’un Conseil des ministres, son mécontentement vis-à-vis de plusieurs manquements imputés à son équipe exécutive.