Le ministre d’Etat en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables, Ibrahim Yacoubou, a lancé, mardi à l’hôtel Radisson Bleu de Niamey, un projet d’accélération de l’accès à l’électricité dans le pays baptisé «Haské».
Selon ce ministre, le Niger entend porter le taux national d’accès à l’électricité à 80% à l’horizon 2035, contre 17% actuellement. Il a rappelé qu’en 2018, le gouvernement avait adopté un document de politique nationale d’accès à l’électricité assorti d’une stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE).
Au Niger, le taux «d’accès des ménages à l’électricité au niveau national qui est de l’ordre de 17,56% reste le plus faible de la sous-région» ouest-africaine, a déploré le ministre, ajoutant que le bois fournit «près de 80%» de l’énergie des ménages qui l’utilisent pour s’éclairer et cuisiner, alors que le pays, aux deux tiers désertiques, est frappé par les effets néfastes des changements climatiques».
Le projet «Haské» (lumière en langue locale haoussa) a pour ambition d’accélérer l’accès à l’électricité pour les ménages, les établissements de santé, d’éducation et les entreprises.
Cet important programme d’électrification, d’un coût global de 317,5 millions de dollars (180 milliards de FCFA environ), est financé par la Banque mondiale. En effet, cette institution financière a accordé à Niamey, un don de 155 millions de dollars et un crédit du même montant. A cela s’ajoute un don de 7,5 millions de dollars du fonds fiduciaire multi- donateurs du Programme d’Assistance à la Gestion du Secteur Energétique de la même banque.
«Dans cinq ans, environ 2,5 millions de personnes auront accès à l’électricité, près de 4 mille infrastructures socioéconomiques seront électrifiées et près de 3 millions de personnes bénéficieront des modes de cuisson propre», a indiqué le représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Han Fraeters, lors de la cérémonie de lancement du projet.
La mise en œuvre de ce projet sera assurée par la Société nigérienne d’électricité (Nigelec), l’agence Nationale pour l’électrification Rurale (ANPER), l’Agence Nationale d’Energie Solaire (ANERSOL) et la Direction de la Promotion des Energies de Cuisson du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables.