Deux personnes sont mortes en Afrique du Sud de soucis neurologiques après avoir reçu le vaccin du laboratoire américain Johnson & Johnson (J&J) contre le coronavirus.
L’information a été révélée par le régulateur sud-africain des médicaments (SAHPRA), expliquant que les personnes sont mortes du syndrome de Guillain-Barré (SGB), une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu’à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou.
Le fabricant des vaccins en cause, Johnson & Johnson (J&J), a reconnu que «le SGB est un effet indésirable très rare mais grave qui est associé à l’administration de divers vaccins et autres médicaments» et que «de très rares cas du trouble neurologique, le syndrome de Guillain-Barré, ont été signalés après une vaccination avec le vaccin Janssen contre la Covid-19, la plupart survenant au cours des 42 premiers jours suivant la vaccination», sans faire directement référence aux cas sud-africains.
Les effets indésirables potentiellement mortels sont les principales raisons pour lesquelles plusieurs personnes sont hésitantes à se faire vacciner contre le coronavirus, une pandémie qui a fait des millions de morts à travers le monde. En Afrique du Sud, quelques 20,3 millions de personnes ont toute de même été vaccinés, dont plus de 9,2 millions ont reçu le vaccin de J&J.