Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir allégé la dette de la Guinée de 29,8 millions de dollars. Cette opération a été réalisée via l’octroi, à ce pays durement touché par l’épidémie d’Ebola, d’un don de 29,8 millions de dollars au titre du Fonds fiduciaire d’assistance et riposte aux catastrophes (ARC).
Selon un communiqué du FMI, ce don sera utilisé immédiatement pour rembourser la dette en souffrance et libérer des ressources pour mener à bien les efforts de secours, endiguer l’épidémie d’Ébola et assurer le redressement du pays. L’assistance du FMI devrait également contribuer à canaliser d’autres sources d’aide de la communauté internationale, de préférence sous forme de dons.
Cet allègement de la dette fait suite à l’approbation par le Conseil d’administration, en février 2015, d’un décaissement de 63,6 millions $ en faveur de la Guinée dans le cadre du programme en cours appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit, pour contribuer à alléger les pressions persistantes qu’exerce l’épidémie d’Ébola sur les finances publiques et la balance des paiements du pays. Il fait également suite à l’assistance d’urgence de 41 millions de dollars approuvée en faveur de la Guinée au titre de la Facilité de crédit rapide en septembre 2014, pour contribuer à la lutte contre la maladie.
Ebola a provoqué un ralentissement prononcé de l’économie guinéenne qui a régressé à 0,4 % en 2014.