Le ministère guinéen du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises a procédé mercredi au lancement de l’atelier de validation de la politique nationale de développement industriel de ce pays, élaborée avec l’appui de son partenaire, l’ONUDI.
«Nous allons faire une première en Guinée pour l’adoption de cette politique nationale. (…) l’objectif ici, c’est d’aller vers du concret, des actions pragmatiques qui vont nous permettre de révolutionner le développement industriel en Guinée. Et que nous puissions arriver à une Guinée qui a des industries compétitives qui emploient des jeunes professionnels qui répondent aux attentes de ces industries», a déclaré la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME.
Ce document de 84 pages est conçu pour impulser la dynamique de création d’un tissu industriel performant et compétitif. Capable ainsi de générer des emplois mais aussi de contribuer à la croissance économique du pays.
Selon Dr Mamadi Balla Camara, le Directeur national de l’Industrie, «cette politique de développement industriel vise à mieux prendre en compte la spécificité et la vulnérabilité du secteur industriel, développer le transfert des technologies des instituts, universités et des recherches dans l’industrie. Promouvoir des relations durables, équitables et transnationales à travers des conventions de partenariat gagnant-gagnant ».
Ansoumane Bérété, le Représentant pays de l’ONUDI, a indiqué que la mission de son institution est d’accompagner la Guinée dans ses stratégies de développement industriel et «de faire en sorte que cela ait l’impact attendu en termes de croissance économique». Cet atelier financé par l’Union européenne à travers le projet REFILA va impliquer près de 50 cadres des départements sectoriels, les partenaires ainsi que les organisations de la Société civile et le secteur privé.