Le groupe agro-industriel et pharmaceutique Mosel va construire l’année prochaine une unité de production de thé aux fruits tropicaux.
L’infrastructure sera basée dans la province de Cuanza-Sud. Sa construction est estimée à 2 millions de dollars. Elle produira mensuellement 4 tonnes de six variétés de thé aux saveurs de fruits dont l’avocat, l’ananas, la mangue et la grenadine.
«L’objectif est d’offrir au consommateur un produit local de meilleure qualité, car notre désir est de pouvoir subvenir à certains besoins nutritionnels de la population angolaise», précise Edison Mayer Faria, directeur général de Mosel. Selon le responsable, l’usine fournira, souligne-t-il un débouché d’écoulement pour environ 52 ménages agricoles.
Le groupe prévoit également «de développer un verger de 350 hectares en vue d’assurer un approvisionnement continu en matières premières». Aussi une superficie de 15 hectares sera-t-elle consacrée à la culture du fruit de la passion, 30 hectares pour la culture de l’ananas tandis que le reste sera dédié aux plantations de manguiers et d’avocatiers.
Il est à noter que le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la production, à la diversification des exportations et à la substitution des importations (Prodesi). Il est mis en œuvre depuis 2011 par le gouvernement angolais.