Le secrétaire général de la présidence sénégalaise a annoncé samedi soir à la télévision nationale RTS, la composition du nouveau gouvernement, dont les membres ont été proposés par le Premier ministre, Amadou Ba, lui-même nommé dans la matinée du samedi 17 septembre.
Le nouveau cabinet compte 38 ministres au total, dont huit femmes. Quinze ministres ont gardé leurs portefeuilles et 16 nouveaux membres, dont d’anciens ministres, ont fait leur entrée dans le gouvernement.
«Il y a eu des permutations et des reconductions ainsi que de nouveaux entrants», a indiqué le Premier ministre après l’annonce de son équipe gouvernementale.
Pour son exercice, Amadou Ba Dit entend s’aligner sur les priorités fixées par le chef de l’Etat, Macky Sall. «Les mesures d’allègement du coût de la vie et de soutien à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités», avait déclaré Macky sall dans un discours à la nation, retransmis vendredi 17 septembre par la télévision nationale.
Le chef du nouvel exécutif, Amadou Ba, membre dirigeant du parti du présidentiel (Alliance pour la République) dans le département de Dakar, est un ancien ministre des Finances (2013-2019) et des Affaires étrangères (2019-2020).
Pour rappel, le président Macky Sall avait rétabli en décembre 2021 le poste de Premier ministre qu’il avait pourtant supprimé en 2019.
Les passations de pouvoirs entre les anciens et les nouveaux membres du gouvernement devraient démarrer ce lundi, selon le Premier ministre qui a évoqué la nécessité pour la nouvelle équipe d’entamer son travail dans les meilleurs délais.
La nomination du Premier ministre par le président Macky Sall et la mise en place du nouveau gouvernement sont intervenues cinq jours après une rentrée parlementaire qui a été marquée par une série d’incidents à l’hémicycle. L’opposition perçoit d’un mauvais œil tous ces évènements, sachant qu’elle soupçonne le chef de l’Etat de vouloir briguer un troisième mandat.