Face aux efforts des autorités aéroportuaires gabonaises et la baisse drastique des contaminations, le gouvernement gabonais a allégé les mesures portant sur les tests Covid-19 et le carnet de vaccination.
«En faisant preuve de résilience face aux défis majeurs de la crise sanitaire, l’aéroport de Libreville est parvenu à atteindre 80% de sa capacité opérationnelle de 2019, période pré-Covid-19», explique Arise IS, la société en charge de la gestion de cet espace aéroportuaire.
La performance, précise l’entreprise, est due au «professionnalisme des équipes, aux compagnies aériennes avec lesquelles elle collabore». La prouesse est surtout à mettre à l’actif de «nombreuses précautions prises pour la santé et la sécurité des voyageurs au 1er semestre de l’année 2022».
La reprise effective des activités de l’aéroport de Libreville, principale entrée du pays, est liée à la baisse des cas de la Covid-19. Devant la multiplication des cas de la pandémie, le gouvernement gabonais a été obligé d’ordonner la fermeture de l’aéroport. Les voyages autorisés étaient assujettis aux tests, à la présentation du pass vaccinal, entre autres.
L’aéroport international Léon Mba de Libreville a obtenu en 2021 une accréditation sanitaire AHA (Airport Health Accreditation) du Conseil international des aéroports (ACI).