En Tanzanie, le Programme alimentaire mondial (PAM) compte appuyer les agriculteurs de la région de Dodoma en les dotant de systèmes d’irrigation pour alimenter 1.056 hectares de terres agricoles en eau.
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’adaptation au changement climatique mis en œuvre par le PAM dans les zones concernées.
Le programme va soutenir 26.000 petits exploitants agricoles vulnérables fin qu’ils accèdent à l’eau pour leurs activités champêtres, en leur assurant également «des formations sur les bonnes pratiques de gestion des ressources en eau et de résilience au changement climatique».
L’agriculture, 2ème secteur économique du pays, contribue à hauteur de 30% au PIB derrière les services (37,5%) mais devant l’industrie (26,3%) et emploie plus de 70% de la population active et représente 35% du montant total des recettes des exportations nationales.
La Tanzanie, c’est plus de 44 millions d’hectares de terres arables qui couvrent 50% de la superficie totale du pays, cependant, seuls 25% sont cultivés.
D’après les données officiels, la majeure partie de la production est assurée par des petits producteurs disposant d’exploitations de 0,2 à 2 hectares et s’inscrivant pour la moitié dans une agriculture de subsistance.
Le nombre de fermes de grande taille reste limité mais la structure des exploitations évolue avec un important accroissement des exploitations de taille moyenne (5 à 100 ha) qui représenteraient 43% des terres cultivées.