Les travaux de construction de la voie Base-Kidaho qui dureront deux ans, seront lancés à la fin de ce mois de septembre par l’Agence rwandaise de développement (RTDA) suite à l’appel d’offres du projet lancé le 15 septembre dernier. L’axe Base-Kidaho permettra de relier sur 63 km certaines régions du Nord du pays.
La réalisation de l’infrastructure qui est inscrite dans le cadre d’un programme décennal dénommé «Plan directeur des transports rwandais», a été adoptée en 2012.
Selon Emile Patrick Baganizi Directeur général de la RTDA, «le projet était prévu pour démarrer en 2018, mais il a été retardé par des désaccords avec le premier bailleur» de fonds.
Les zones d’impact sont en effet des régions dont le potentiel agricole, halieutique et touristique demeure sous-exploité, en raison notamment du manque d’infrastructures routières.
La route Base-Kidaho devrait également favoriser l’accès aux services sociaux de base pour les populations des régions bénéficiaires et renforcer le commerce avec l’Ouganda voisin.