Le lieutenant-général Philémon Yav Irung, commandant de la troisième zone de défense des forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), a été arrêté lundi 19 septembre et mis immédiatement en détention préventive à la prison centrale de Makala à Kinshasa, la capitale, selon des informations relayées mardi par la presse locale.
La troisième zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC) couvre cinq provinces orientales du pays, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri, le Maniema et la Tshopo.
A ce titre, Philémon Yav, surnommé «le tigre katangais» était en charge de la lutte contre les groupes armés, dont la rébellion du M23 qui a repris les armes fin 2021 et contrôle depuis juin passé la ville de Bunagana.
Les raisons de l’interpellation de cet officier supérieur de l’armée n’ont pas été données. Mais des sources sécuritaires à Kinshasa auraient parlent d’une trahison.
Le général Philémon Yav aurait collaboré avec une puissance étrangère, et serait constamment en contact avec un conseiller spécial du président rwandais Paul Kagame en matière de sécurité, le général James Kabarebe.
Yav, un proche du défunt président Laurent-Désiré Kabila, puis de son fils, Joseph Kabila, serait également soupçonné d’être à l’origine de la mort d’un autre officier, le général Ghislain Tshinkobo Mulamba, survenue en août passé à Goma. L’autopsie pratiquée sur son corps avait révélé les traces d’un empoisonnement.