Le Conseil café-cacao (CCC) en Côte d’Ivoire vient d’annoncer que la traçabilité totale du cacao produit sur le territoire national sera mise en œuvre dès le début de la campagne 2023-2024 pour un suivi intégral de cette graine depuis les plantations jusqu’aux principaux ports de son exportation.
D’après le Directeur du CCC, Yves Brahima Koné, «tout le cacao produit sera traçable depuis le champ de l’exploitant jusqu’à l’usine des exportateurs dès la saison 2023-2024».
Les autorités ivoiriennes entendent assurer une cacaoculture durable et se conformer aux exigences environnementales internationales, particulièrement celles de l’Union européenne, principal importateur de cacao ivoirien.
Le CCC, organe étatique de gestion de la filière cacaoyère, a déjà procédé au recensement des cacaoculteurs, lesquels sont désormais identifiés par des numéros d’enregistrement. Quelques 993.000 planteurs auraient été répertoriés, sans compter d’autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de 2,2 millions de tonnes en 2021. Le secteur compte pour 40 % des exportations de marchandises du pays et fait vivre près de 6 millions de personnes, soit près de 20 % de la population.
L’UE et d’autres marchés ont renforcé leurs exigences en matière de durabilité des produits, que ce soit au niveau de la déforestation ou encore du travail des enfants dans les plantations.
Le CCC veut donc être en conformité avec les attentes des gros clients, tout en relevant davantage le niveau de qualité de la production cacaoyère nationale.