Le ministère burkinabè de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a lancé, ce jeudi, les épreuves écrites des concours directs 2022 de la fonction publique, sachant que 6.069 postes sont à pourvoir, indique un communiqué publié mercredi sur le site du gouvernement.
Au cours d’une une conférence de presse, tenue mercredi à Ouagadougou sur l’organisation de ces concours, le Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat (AGRE), Oumarou Toé, cité dans le communiqué, a fait savoir que 2.106.962 candidatures ont été enregistrées pour ces postes.
Sur les 92 concours ouverts en 2022, il est prévu l’administration des épreuves en ligne de 10 concours directs contre 2 organisés à titre pilote en 2021, a-t-il expliqué, ajoutant que 5.710 candidats sont concernés pour les épreuves en ligne des concours directs.
Alors que les épreuves s’étaleront du 22 septembre au 23 octobre, Oumarou Toéa a souligné que l’innovation cette année réside dans les programmations des compositions matin et soir.
D’après ses propos, «cela s’inscrit dans l’optique de la rationalisation du temps organisationnel en vue de diligenter les résultats dans les plus brefs délais, afin de permettre aux écoles et centres de formation professionnelle d’effectuer à bonne date leur rentrée scolaire».
Chaque année, des milliers de jeunes burkinabè tentent leur chance d’être engagés par l’Etat, en passant des concours. Le taux de chômage dans ce pays s’élève à 7,1%, d’après le recensement général de la population publié en 2022.