Environ 1.080.000 d’écoliers béninois des établissements primaires publics bénéficient, dès cette rentrée scolaire 2022-2023, d’un repas chaud par jour, a annoncé ce mercredi à Cotonou, le Porte-parole du gouvernement, Léandre Wilfried Houngbédji, à l’issue du Conseil des ministres.
Houngbédji a indiqué que l’engagement du gouvernement consistant à faire passer le taux de couverture de 51% à 75% a été tenu. «La démarche du gouvernement de couvrir progressivement et totalement les écoles primaires publiques de notre pays continue avec l’augmentation exponentielle du nombre d’écoliers ayant bénéficié de repas scolaires chauds passant d’environ 750.000 à 1.080.000 depuis le mois d’avril 2022», a-t-il souligné.
Ce programme vise à contribuer à la démocratisation de l’éducation en favorisant l’égalité des chances, au maintien des enfants à l’école, à l’amélioration des taux d’inscription ainsi qu’à la lutte contre les carences nutritionnelles.
«Il ressort des évaluations effectuées que les indicateurs de performance dans les zones rurales ont connu plus d’amélioration dans les écoles qui en sont pourvues que dans celles qui n’en disposent pas», a-t-il fait observer.
Financée par le Gouvernement béninois avec l’aide de ses partenaires étrangers et pilotée par le Programme alimentaire mondial (PAM), la gestion des cantines scolaires dans les écoles primaires au Bénin est mise en œuvre à travers le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI), qui contribue entre autres, à la lutte contre la déscolarisation et la malnutrition.
Lors de sa visite à Paris à la fin du mois d’août, le président béninois Patrice Talon avait annoncé la réduction au Bénin du droit de grève dans les secteurs vitaux dont l’Enseignement. Elle est désormais limitée à deux jours maximum par mois.