L’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu cette semaine de proroger de deux mois supplémentaires, leur opération militaire conjointe destinée à traquer les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle ougandais lié à l’organisation Etat islamique (EI).
«Il a été préconisé de prolonger ces opérations de deux mois, en attendant le déploiement de la force régionale de la Communauté est-africaine et la prise de la relève de la force ougandaise par la force régionale», lit-on dans un communiqué rendu public à la suite de la réunion des ministres de la Défense de la RDC et de l’Ouganda.
Lancée en décembre 2021, cette opération conjointe avait suscité de la polémique, puisque sa durée ainsi que l’effectif des troupes déployées sont des «informations classifiées», d’après le porte-parole de la mission, le colonel Mak Hazukay.
L’opération conjointe devait s’achever fin mai dernier, mais les deux parties avaient opté pour une prorogation dont la durée n’avait pas été mentionnée.