Le président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso a «renouvelé sa confiance» à Anatole Collinet Makosso en le confirmant dans ses fonctions de Premier ministre, d’après un communiqué que vient de publier la présidence de la République.
Cette décision intervient suite aux dernières élections législatives de juillet et août passés remportées par le parti au pouvoir, le Parti congolais du travail (PCT) qui s’était accaparé de 111 sièges sur les 151 de l’Assemblée nationale du Congo, après deux tours des élections marqués par une faible affluence des votants, selon des observateurs.
Le chef de l’Etat a enjoint à Makosso «de faire dans un délai approprié des propositions susceptibles de concourir à une plus grande efficacité de l’équipe gouvernementale».
Anatole Collinet Makosso est un proche du couple présidentiel. Il avait été placé à la tête du cabinet de la première dame Antoinette Sassou Nguesso en 1998 et était resté à ce poste pendant treize ans. Il avait intégré le gouvernement en 2011, avec à charge le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique.