Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réhabilitation du chemin de fer transgabonais, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé avoir restauré 200 km de la voie ferrée, soit 31% des travaux engagés depuis 2016.
«Sur 648 km, plus de 200 km de voies datant des années 80 ont pu être remises à niveau, assurant des progrès en termes de sécurité et de confort pour les voyageurs et de logistique pour le fret», a fait savoir la Setrag.
La Setrag devra encore réhabiliter 448 km, soit 69% du reste du réseau transgabonais. Mais à l’allure avec laquelle les travaux se font, les délais de livraison pourraient être prolongés, alors que le projet de réhabilitation devrait s’achever en 2024. Du côté de l’entreprise, on se réjouit que la distance de rail réhabilitée est un seuil symbolique qui confirme l’accélération du rythme d’avancement des travaux.
La construction de l’infrastructure permettra de répondre à certains besoins. Il s’agit d’une part d’une part, un besoin de fret et une fréquentation de voyageurs en forte croissance depuis ces 4 dernières années, et d’autre part, la dégradation de la voie causée par un déficit historique de maintenance.
Le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire (une fois achevée) devra renforcer la capacité de transport du chemin de fer transgabonais, et réduire l’impact des 180 km de zones instables identifiées sur le réseau.