La 4ème édition de la Foire internationale de l’agriculture de Madagascar s’est terminée dimanche 25 septembre au Parc des expositions de Tanjombato, en périphérie d’Antananarivo.
Démarrée le 22 septembre dernier, la foire a pris fin ce dimanche. Parrainé par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, l’évènement a été encore une occasion pour les acteurs agricoles malgaches de se mettre en valeur.
A Madagascar, l’agriculture représente 30% du PIB, génère 30 à 40% des exportations (litchis, vanille, épices…) et emploie 80% des familles malagasy, sur quelque 2,5 millions de petites exploitations. Le pays est doté d’un potentiel exceptionnel de développement agricole et la production de riz est la principale activité du secteur.
Lors de cette foire 2022, le riz étuvé a été l’une des attractions des visiteurs très curieux de découvrir le riz étuvé peu connu. Il est précuit dans son enveloppe avant d’être transformé pour être consommé.
«Les gens ont beaucoup acheté. Il ne nous reste que ces quelques paquets. Notre riz est très riche en vitamines B1 et en minéraux. Il coûte un peu plus cher, 5.000 ariary le kilo. Si vous cuisinez un gobelet de riz ordinaire d’habitude, avec celui-ci, un demi-gobelet suffit. Notre riz suscite beaucoup d’intérêt et nous cherchons ici de plus gros clients pour le distribuer dans les grandes surfaces et auprès d’autres revendeurs», a expliqué Ursule Razafiarimanga, présidente de l’association d’agricultrices Miharisoa.