Les vols ont repris à l’aéroport international d’Abidjan suite à la suspension de la grève des contrôleurs aériens à l’appel de leur organisation syndicale, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’ASECNA (USYCAA).
Le bureau exécutif de l’USYCAA a annoncé dans un communiqué avoir «suspendu le préavis de grève pour un délai de 10 jours, à compter du samedi» 24 septembre.
«Les services de la circulation aérienne seront fournis dans tous les espaces aériens et aéroports gérés par l’ASECNA à compter de ce 24 septembre 2022 », a précisé le communiqué précité.
La décision de suspension fait suite à «l’implication personnelle» du Premier ministre ivoirien Patrick Achi et à «la promesse ferme» faite par le président ivoirien Alassane Ouattara de «porter les préoccupations des contrôleurs aériens au niveau qui convient», mais également aux négociations avec le ministre des Transports du Sénégal et la direction générale de l’ASECNA. Sans oublier l’engagement de certaines autorités des différents pays membres de l’ASECNA.
Le 25 juillet dernier, les syndicats des contrôleurs aériens de certains pays de l’ASECNA avaient déposé un préavis de grève, suite à une médiation qui avait abouti au règlement de onze points d’accord sur les dix-neuf. Les revendications des grévistes concernent, entre autres, le renforcement des capacités opérationnelles, l’épanouissement professionnel et le plan de carrière du contrôleur aérien de l’ASECNA.
Basé à Dakar (Sénégal), l’ASECNA est un organisme régional dédié à la gestion coopérative des espaces aériens et à la fourniture des services de sécurité de la navigation aérienne comprenant 17 pays africains et la France.