Le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public de la République du Congo, Rigobert Roger Andely a été limogé lors d’un mimi remaniement ministériel ce lundi 26 septembre.
Rigobert Roger Andely ferait ainsi les frais d’une «mégestion» dont il a fait montre dans l’exercice de ses fonctions, selon des indiscrétions au sein de l’équipe gouvernementale congolaise.
Il a été remplacé par Jean-Baptiste Ondaye, jusque-là Secrétaire général de la présidence de la République congolaise, selon le décret du Chef de l’Etat lu lundi à la télévision nationale par Florent Ntsiba, Directeur de cabinet du Président Denis Sassou N’guesso.
Reconduit dans ses fonctions la semaine dernière, le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso a formé un nouveau gouvernement de 37 membres, sans grand changement.
Outre le ministre des Finances, deux autres personnalités font leur entrée dans l’équipe gouvernementale. Il s’agit de Lydie Pongault nommée ministre de l’Industrie culturelle, et de Juste Désiré Mondélé qui devient ministre Délégué auprès du ministre de l’Intérieur, après avoir été Conseiller politique du Chef de l’État.