L’inquiétude monte en Ouganda où l’épidémie d’Ebola déclarée il y a une semaine se propage assez rapidement et a déjà atteint d’autres villes du pays, pour un bilan alarmant.
A ce jour, cette nouvelle épidémie a déjà tué au moins 21 personnes sur plus de 34 cas de contaminations, selon les chiffres officiels.
La majorité des cas d’Ebola est concentrée à Mubende, dans le centre du pays, qui est ainsi l’épicentre de l’épidémie en Ouganda. Deux autres villes, à l’Est Kassanda, et à l’ouest la ville de Kyegegwa, sont touchées par cette maladie hautement mortelle.
La capitale Kampala n’est pas touchée pour le moment, mais l’inquiétude y monte, et des critiques se font entendre sur la gestion de l’épidémie par les autorités sanitaires ougandaises.
Depuis samedi dernier, les déplacements sont limités dans la province de Mubende, notamment pour les «travaux non essentiels». Une campagne de vaccination contre Ebola a démarré dans le district épicentre et ses environs, avec plus de «12.000 doses» déjà administrées.
«Nous attendons 10.000 doses supplémentaires ce mois-ci pour contrôler une éventuelle propagation d’Ebola dans le pays», avait indiqué, il y a huit jours, la ministre ougandaise de la Santé, Jane Ruth Aceng Ocero.