La plus vieille des chimpanzés vivants dans les forêts de Guinée a été retrouvée morte le 19 septembre, dans la forêt de Gban, préfecture de Lola, a annoncé mardi le ministère guinéen de l’Environnement et du Développement durable dans un communiqué officiel.
Fana, le chimpanzé femelle qui vivait jusque-là dans les forêts tropicales guinéennes, est née vers 1951 dans la jungle de Bossou et était la plus âgée de toute la population des chimpanzés de cette forêt.
« Son corps sans vie a été découvert le lundi 19 septembre dans la forêt sacrée du mont Gban », indique le communiqué, qui précise que la « défunte » Fana a laissé derrière elle trois petits, dont deux mâles et une femelle.
D’après des techniciens de l’environnement, les rapports de surveillance de juillet, d’août et de début septembre 2022 attestent que Fana était visiblement affaiblie avec des difficultés de déplacement et qu’elle était vouée à une vie solitaire. « C’est dans cette solitude que la vieille Fana a trouvé la mort dans la forêt sacrée située au mont Gban », explique le communiqué.