La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mardi, dans un communiqué publié sur son site, le lancement de son programme destiné à soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) à Madagascar.
Baptisé «SME Business Linkage Program», ce programme a pour objectif de permettre aux PME de faire des économies d’échelle et créer de meilleures opportunités d’emplois pour les femmes et les jeunes dans les secteurs-clés de l’économie malgache, afin de réduire les inégalités et la pauvreté en misant sur le développement du secteur privé, précise le texte.
Lancé en septembre 2020, la première phase du programme a déjà profité à une première vague de PME malgaches. Quelques 607 entreprises issues de tout le pays avaient soumis leurs candidatures ; 183 PME formelles avaient été sélectionnées et 141 ont effectivement suivi de bout en bout le programme.
La BAD informe qu’un 2e appel à candidatures est ouvert à l’attention des PME qui souhaitent rejoindre le programme, sachant qu’à la mi-octobre prochaine, 150 PME seront retenues pour y participer, et cette deuxième phase du programme prendra fin en décembre 2023.
SME Business Linkage Program qui compte trois volets relatifs à l’accès aux compétences, au marché et aux financements, est aussi fonctionnel au Ghana et au Sénégal, et est en cours de préparation pour les pays membres du G5 Sahel. A travers ce projet, la BAD ambitionne de stimuler la croissance économique et le progrès social en Afrique.