Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, signera ce jeudi un accord de prêt de 1,3 milliard de dollars avec des banques internationales pour financer les achats de fèves de cacao pour la saison 2022/23 et booster ainsi ses exportations cacaoyères a annoncé Fiifi Boafo, porte-parole de la Cocoa Board du Ghana (Cocobod), l’Agence qui supervise l’industrie du cacao du pays.
Le Ghana a recours chaque année à des prêts auprès des Banques internationales principalement pour financer les achats de fèves. Le mécanisme de financement est conclu entre Cocobod et un consortium de banques et d’institutions financières avec le gouvernement comme garant, a précisé le porte-parole de la Cocobod.
Cette transaction permettra d’injecter dans l’économie nationale les liquidités en devises étrangères et réduira la forte demande de dollars, tout en renforçant la demande des consommateurs et en réduisant l’inflation. Le Cedi, monnaie nationale du Ghana, a perdu cette année environ 30% de sa valeur par rapport au dollar.
La production de cacao au Ghana est en forte baisse cette année, avec 689.000 tonnes au 1er septembre, alors que les prévisions précédentes tablaient sur 800.000 tonnes. Cette situation a incité l’Organisation internationale du cacao (ICCO), basée à Abidjan, à revoir à la hausse sa prévision d’un déficit mondial de cacao.
Une rencontre internationale de cinq jours portant notamment sur l’adoption d’un nouvel accord sur le cacao s’est ouverte lundi dernier en Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde, à l’initiative de l’ICCO.
Le nouvel accord devrait être «plus pertinent par rapport aux développements actuels dans l’économie cacaoyère mondiale, en concentrant ses objectifs et ses actions en vue de l’obtention de meilleurs revenus pour les cacaoculteurs», espère l’ICCO.