Plus de 65 personnes membres du personnel de santé en Ouganda, sont actuellement mises en quarantaine après avoir été en contact avec des cas confirmés d’Ebola.
«Nous les surveillerons pendant 21 jours. Nous pensons qu’ils ont été en contact avec des cas suspects d’Ebola. Ils sont en isolement mais à leur domicile. La situation est sous contrôle», a fait savoir dimanche le porte-parole du ministère ougandais de la Santé, Emmanuel Ainebyoona.
L’Ouganda fait face à une épidémie d’Ebola confirmée le 20 septembre 2022, après le décès d’un premier patient âgé de 24 ans. Aujourd’hui, le pays déplore au moins 23 décès liés à cette épidémie, sur une trentaine de cas confirmés.
Parmi les victimes, figure un médecin de nationalité tanzanienne, testé positif au virus Ebola, décédé alors qu’il recevait un traitement dans un établissement de santé de la ville de Fort Portal dans l’ouest de l’Ouganda.
Jeudi dernier, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a appelé ses pays membres à renforcer leur système de surveillance et de riposte sanitaire, au vue de l’inquiétante évolution de l’épidémie d’Ebola en Ouganda, elle aussi membre de ce bloc régional.