Les autorités du Liberia ont saisi 520 kilogrammes de cocaïne d’une valeur estimée à 100 millions de dollars. Information portée à la connaissance du grand public ce 3 octobre par le ministre de la Justice, Musa Dean, et l’Ambassade américaine.
«Je suis ici pour confirmer une saisie majeure qui a été menée le 1er octobre 2022, et qui a conduit à la prise de 100 millions de dollars de cocaïne pure», à Topoe village dans la banlieue ouest de la capitale Monrovia, a déclaré le ministre libérien Musa Dean, au cours d’une conférence de presse.
Un ressortissant de la Guinée-Bissau «a été arrêté et est en détention», tout comme un ressortissant libanais, a-t-il ajouté. L’Agence nationale de lutte contre la drogue (DEA) a confirmé ces deux arrestations, précisant que d’autres complices étaient encore en fuite. L’enquête est en cours, a-t-elle déclaré. La saisie a été effectuée avec l’aide du Bureau international des stupéfiants et de l’application des lois des Etats-Unis.
«Le gouvernement des États-Unis félicite l’action rapide de la DEA et de l’Agence nationale de sécurité qui a abouti à l’interception d’une cargaison de plus de 520 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur de 100 millions de dollars, et à l’arrestation de deux trafiquants de drogue présumés (un Bissau-guinéen et un Libanais), a déclaré l’ambassade des Etats-Unis à Monrovia.
Le Liberia, hanté par une guerre civile qui a fait quelque 250.000 morts de 1989 à 2003, et éprouvé par le virus Ebola (2014-2016), se débat avec l’inflation et la dévaluation de sa monnaie.
La lutte contre la corruption tout comme le combat contre la pauvreté constituaient les principales promesses ayant contribué à l’élection de l’ancienne star du football en décembre 2017, Georges Weah. Les détracteurs du président Weah lui reprochent de ne pas avoir tenu ces engagements.