La Direction générale de la police nationale ivoirienne (DGPN) a démenti ce 03 octobre des informations fausses selon lesquelles la destination finale d’ex-autorités de la transition burkinabé, notamment l’ancien chef de la junte Paul-Henri Damiba, serait la Côte d’Ivoire.
«De fausses précisions de date et lieu d’habitation sont même données. Ceci est une fausse information tendant à tromper les populations», a rapporté la DGPN dans un document publié lundi.
Cette «fake news» propagée par un célèbre internaute anonyme en Côte d’Ivoire, indique en substance: «Damiba est arrivé tout à l’heure à Lomé avec femmes et enfants. Mais il ne s’agit que d’une escale de quelques jours, car sa destination finale est Abidjan où une résidence sise aux II-Plateaux a été mise à sa disposition par les autorités ivoiriennes».
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Damiba, a été renversé vendredi dernier par le capitaine Ibrahim Traoré. Refusant dans un premier temps d’abdiquer, il a finalement accepté de démissionner dimanche dernier, suite aux actions de médiation menées par des chefs traditionnels et religieux entre les deux parties.
Le gouvernement togolais a confirmé lundi que le chef de la junte burkinabé déchu, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, s’est réfugié au Togo après le putsch. Damiba se trouve au Togo dans l’esprit de l’engagement du pays «à la paix dans la sous-région», a confié le ministre togolais de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Akodah Ayewouadan.
La CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) a salué dimanche soir les différentes parties burkinabé pour «avoir accepté un règlement pacifique de leurs différends». Une mission de la CEDEAO est attendue ce 4 octobre à Ouagadougou.