Le gouvernement togolais a annoncé, lundi, la création d’une nouvelle ville à Kpomé pour décongestionner le grand Lomé, la capitale, à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat qui est célébrée chaque 3 octobre au Togo.
La nouvelle ville sera située «à Kpomé dans la commune de Zio 1 sur une superficie de 1.177 ha» a précisé le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Koffi Tsolenyanou, dans une déclaration de circonstance, ajoutant que «ce programme devra être étendu au reste du pays».
Le projet permettra, entre autres, «d’accroitre le parc immobilier du Togo, afin de prévenir la raréfaction des logements et les conséquences perverses de la spéculation qui risquent, à terme, de marginaliser davantage les couches les plus vulnérables eu égard à l’accès au logement et à un habitat sain», toujours selon les termes du ministre.
Dans ce cadre, le gouvernement entend encourager l’implication du secteur privé par des mesures pratiques et incitatives. Selon Tsolenyanu, l’exécutif est disposé à accorder un foncier sécurisé aux promoteurs immobiliers proposant des logements à coût abordable, tout en garantissant la mise en place des voies et réseaux nécessaires. Les autorités togolaises se félicitent de mettre en œuvre diverses actions en faveur de l’inclusion sociale et de la protection sociale des populations.